Cinema

Adapté, admiré ou consulté par de grand noms du 7e art, Jean Giraud Moebius a également apposé sa patte sur la pellicule à plusieurs reprises.

Ses illustrations de science-fiction et Arzach, œuvre révolutionnaire pour l'époque, le font connaître à l'étranger et Jean Giraud/Mœbius est contacté par des cinéastes français et américains pour participer à la préproduction de films de science-fiction dans les années 1970.
Une première collaboration se noue avec Alejandro Jodorowsky et Dan O'Bannon, qui engagent Jean Giraud pour les assister dans la création d'un film inspiré de Dune, le roman de Frank Herbert. Mais le projet est voué à l'échec, faute de moyens. 
L'aventure hollywoodienne de Jean Giraud n'est pas finie car il est engagé en 1977 par Ridley Scott pour participer à la conception graphique des costumes d’Alien, le huitième passager. Par la suite, il acceptera d'autres collaborations pour le cinéma. Ainsi en 1982, il dessine les décors et les costumes du film Tron puis il réalise le story-board et crée les personnages du film d'animation Les maîtres du temps de René Laloux. L’aventure hollywoodienne de Jean Giraud ne s’arrête pas à cette première expérience. Pour «Tron» de Steven Lisberger, film révolutionnaire à plus d’un titre, il collabore avec le génial Syd Mead («Blade Runner») au design général et dessine le story-board de nombreuses séquences. Il récidivera sur «Les Maîtres de l’univers» de Gary Gobbard, sur «Willow» de Ron Howard, même si le long métrage ne profitera pas directement de son travail et surtout imaginera les décors et les créatures sous-marines d’«Abyss» de James Cameron.
En 1997, Luc Besson l'engage pour travailler sur Le Cinquième Élément. En 1999, il est président du jury de la première édition du Festival international des Très Courts.
Avec le magicien Gérard Majax en février 2008, il participe à la réalisation d'une nouvelle attraction du Parc du Futuroscope, La Citadelle du Vertige, inspirée des univers du Garage hermétique. 
En 2002, il crée la série Arzach Rhapsodie en quatorze épisodes pour la télévision.
Il va signer également des dessins d'affiches cinema et participer à de nombreux documentaires.

CINEMA
Début au cinema :
Passionné de cinéma: Western, Science-fiction

APPDRAG_SHOP_VAR_TAGS

APPDRAG_SHOP_VAR_TITLE

APPDRAG_SHOP_VAR_PRICE