L’exposition Inside Mœbius — L’alchimie du trait présentée à l’Hôtel des Arts de Toulon est née de la volonté de rendre hommage à l’univers artistique de Jean Giraud Mœbius et de le partager à un large public. À travers la présentation de plus de 300 œuvres, le spectateur est invité à découvrir ou redécouvrir les grandes évolutions de son travail.

Depuis ces débuts avec Blueberry jusqu’à Arzach, Le Garage Hermétique ou encore Le Monde d’Edena, des œuvres emblématiques de sa carrière y sont présentées. Elles lui ont apporté de son vivant notoriété et reconnaissance tant dans le milieu de la bande-dessinée que dans le cinéma, l’art contemporain et la littérature. De grandes personnalités littéraires et cinématographiques ont en effet reconnu l’importance de l’apport de Mœbius dans leurs œuvres tels qu’Umberto Ecco, Frederico Fellini, George Lucas, James Cameron, Ridley Scott, Hayao Miyazaki ou encore Milo Manara.

Sont également exposées de nombreuses créations rares et précieuses jusqu’à présent très peu connues du grand public comme ces travaux d'illustrations pour L'Alchimiste de Paulo Coehlo ou encore pour La Divine Comédie de Dante Alighieri. Ces peintures abstraites et de décors, ainsi que nombre d’autoportraits ou dessins animés complètent cette exposition de grande envergure.

Que ce soit sous la signature de Gir ou de Mœbius, du western ou de la science-fiction, avec un style réaliste ou fantaisiste, ses nombreuses réalisations, si différentes soient-elles en apparence, forment un ensemble riche et cohérent. Il révèle au spectateur l'Inside Mœbius à travers l'alchimie de son trait. Car si chacun des mondes auquel il a donné naissance possède une entité propre, ces derniers s’interpénètrent et se superposent dans l’espace et dans le temps pour ne former qu’une seule et même Œuvre. Elle nous révèle les multiples talents de l’artiste à la fois scénariste, dessinateur, illustrateur, coloriste, poète, philosophe, architecte et visionnaire.

C’est un art total que nous donne à voir Giraud/Mœbius et qui fut rendu possible grâce à sa volonté permanente de se surpasser, de sortir de la monotonie, de créer librement et rigoureusement sans se laisser piéger par la facilité de ne conserver qu’un seul style. Il a su, au contraire, exprimer à travers un art protéiforme, les différentes facettes d’un seul et même créateur, à l’image de l’anneau de l’infini du mathématicien Möbius dont il a su si bien s’approprier le symbole.






 
11
Exposition CHERBOURG 2011
10-11
Fondation Cartier
2010-2011
liv eve
 
NOUVELLE EXPOSITION
Galerie Moebius
Expositions Moebius